5 records insolites liés au lancer de haches pour vous faire rêver, vous étonner et vous faire frémir…

1/ La plus vielle hache au monde

Pour lancer des haches, il vous faut une bonne dose de courage, un grain de folie et surtout… des haches. Un peu d’histoire. C’est en Australie occidentale, à Kimberley, que se situe la plus vieille hache au monde. Des morceaux datant de 46 000 à 49 000 ans ont été trouvés par des archéologues. Auparavant, les plus anciennes haches retrouvées provenaient du Japon et étaient datées de 35 000 ans environ. Cet outil s’est popularisé beaucoup plus tard, il y a 10 000 ans, avec l’essor de l’agriculture. La hache avait de nombreuses fonctionnalités, pour la chasse, l’agriculture, les travaux ou encore la guerre.

L’avantage d’un outil multi-fonctionnel s’est effacé avec le développement technologique (tronçonneuse, fusil militaire,..). Elle reste pourtant un outil très répandu aujourd’hui et était même encore présente dans l’équipement des GIs pendant la guerre du Vietnam…

Ce type de haches a pu servir pour chasser (au lancer), abattre des arbres ou encore pour prélever de l’écorce.

Si vous êtes intéressé(e) par la diversité des haches et l’ensemble de ses usages, nous vous recommandons ces deux excellents livres :

  • Les Haches, par Daniel Boucard. Ce livre répertorie des centaines de modèles de haches, classés par corporation / fonction.
  • A La Hache, histoire et symbolique de la hache dans la France Médiévale du 13ème au 15ème siècle, par Christiane Reynaud, disponible ici

 

2/ 15 mètres et 55 tonnes pour cette hache XXL

Vous êtes-vous déjà demandé où se situait la plus grosse hache du monde ? Non ? Nous non plus, jusqu’à cet article. Eh bien, pour être vraiment incollable sur le lancer de haches et sa culture, allons faire un tour au Canada, pays emblématique du bûcheron. C’est à Nackawic que se trouve la plus grosse hache du monde. C’est en effet du haut de ses 15 mètres et de ses 55 tonnes que cette hache géante symbolise l’importance de l’industrie forestière pour la ville de Nackawic, désignée capitale forestière du Canada.

Image associée

Pour un selfie insolite, vous savez donc où aller ! 😉

3/ Les compétitions insolites de scie, hache et tronçonneuse !

Les STIHL timbersports series sont une série d’épreuves de bûcheronnage. Ces compétitions internationales regroupent de nombreux pays, dont, on s’en doute, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

La compétition compte :

  • 3 épreuves à la hache
  • 3 épreuves de sciage, dont une avec une scie à main de 2 mètres de long pour couper un disque de bois de 46 cm.

Le sport a d’ores et déjà vu émerger des bûcherons d’exception. Mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait sans aucun doute Jason Wynyard. Ce géant néo-zélandais de 44 ans et 1m95 pour 135 kilos de muscle. Initié à la découpe à six ans par un père lui-même bûcheron, il a moissonné pas moins de neuf titres de Champion du Monde et détient les records du monde dans deux catégories d’épreuve (9,395 secondes au Single Buck, et 12,11 secondes au Standing Block)

4/ Le lancer de haches façon Lucky Luke

American Horror Story, cela vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez le fameux moment où Elsa Mars (Jessica Lange) tire aux couteaux sur une cible humaine ?

Eh bien, certains se sont entraînés durement pour cela. C’est le cas de Weng Shengli, qui a établi en 2012 le record insolite (toujours détenu) de 12 lancers de haches sur cible humaine en seulement 21 secondes ! Impressionnant, non ?

Cette activité, bien que dangereuse, a longtemps été pratique courante dans les cirques, entrainant parfois des accidents graves. Quelques fois, ces tours ne sont qu’illusions et il s’agit plutôt de tromper l’oeil du spectateur.

Si vous souhaitez découvrir le lancer de haches aux Cognées, rassurez-vous, cette pratique ne se fait pas encore dans notre centre 🙂


Cet article vous a plus ? Découvrez l’histoire du lancer de haches. A très vite !