Pratique sportive du lancer de haches : Les Français sur les podiums

En 2017, les premiers centres de lancer de haches destinés au grand public ont ouvert en France. Ils ont pu mettre en avant cette activité insolite et de nombreux lanceurs en herbe sont venus s’initier aux Cognées.

Mais certaines personnes pratiquent régulièrement et, depuis de nombreuses années déjà, ce sport. Plusieurs clubs de lancer de haches, regroupés au sein d’une Fédération Francaise de Lancer de Haches et de Couteaux, permettent à des passionnés de se rassembler et de s’entrainer en vue des compétitions nationales et internationales.

Alors si vous avez récemment été mordu par la fièvre du lancer de haches, voici quelques infos pratiques pour rejoindre un club.

 

Fédération Française de Lancer de Haches et de Couteaux

La FFLCH est une association française qui a pour but de promouvoir le lancer de haches et de couteaux, rassembler les pratiquants et organiser les compétitions nationales et internationales.

Elle est actuellement dirigée par Pierre Cazoulat, un des pionniers de ce sport (voir interview dans cet article).

Elle regroupe actuellement 12 clubs :

L’ALCA (Association de Lancer de Couteaux en Alsace) | Colmar (Haut Rhin)
– Lanserien Kontili Breizh | Callac de Bretagne (Côtes-d’Armor)
– Les Faisans du Parc |Villeneuve Le Roi (Val de Marne)
– Le Mans Habilis | Champagné (Sarthe )
– Couteau Country Club | Tanneron (Var)
– Les Lames Normandes | Ouistreham (Calvados)
Le Cercle Celtique des Lanceurs de Couteaux | Grâces (Côtes d’Armor)
Les Lames de l’Hermine | Vitré (Ille-et-Vilaine)

 

Les compétitions de lancer de haches et de couteaux

Chaque année ont lieu les championnats de France et tous les deux ans, les championnats du monde. Dans un esprit sportif, se retrouvent les meilleurs compétiteurs de la planète. Convivialité, sympathie et dévouement sont aussi toujours au rendez vous.

 

Déroulement des épreuves :

Différents types d’épreuves existent aujourd’hui dans le monde du lancer de haches, toutes réglementées en Europe par « l’Axe Throwing Rules ».

 

a. Les épreuves standards : 21 lancers à effectuer dans chaque discipline.

 

Objectif : inscrire le plus grand nombre de points

– Lancers de haches 4m, 5m et 7m
– Lancer de couteaux 3m, 5m et 7m

 

b. Epreuve 2 : Le lancer longue distance.

 

Objectif : Planter la hache dans la cible de la distance la plus éloignée possible.

 

Les participants ont la possibilité de se reculer au fur et à mesure avec 3 essais maximum par ligne de lancer.

Aujourd’hui le record est détenu par le lanceur Stanislav Havel avec un lancer de 27,35 mètres !

Avec le développement de ce sport, le niveau de lanceurs va s’améliorer et nous allons certainement assister des records encore plus impressionnants.

 

Les leaders de la discipline 

L’équipe de France réussi un beau parcours en 2016 en Angleterre et monte sur la première place du podium en raflant le titre de champion du monde devant les 12 pays participants cette année-là. De quoi rendre fier notre pays ! Individuellement aussi, les français ont réussi de belles performances lors des différents championnats à l’image de Pierre Cazoulat et aussi champion de France toutes catégories.

 

Les championnats nationaux et internationaux de lancer de haches et de couteaux permettent avant tout de mettre une discipline encore peu connues. Même si la pratique se développe de plus en plus et que les centres de lancer de haches ont poussé comme des champignons ces dernières années, cela permet de mettre en lumière un sport pris très au sérieux par les adhérents des associations.

lancer de hache champion du monde Cazoulat
Pierre Cazoulat, grand champion de la discipline

Et si vous souhaitez simplement découvrir le lancer de haches, Les Cognées proposent des sessions d’une heure où vous apprendrez toutes les techniques du lancer de haches. Nos instructeurs sont en charge de vous accompagner en toute sécurité pour s’amuser et découvrir une activité insolite à Paris.

 

Réservez votre session de lancer de haches aux Cognées.

 

A très vite,