Sur une semaine, nous passons environ 40% de notre temps disponible au bureau. Sur une base de 35h par semaine, cela représente au total 48 000 heures sur une vie professionnelle.

Alors qui a eu l’idée de créer des événements d’entreprise pour passer encore plus de temps avec ses collègues ? 

D’ou vient l’organisation de Team Building ?

A l’origine, le Team building ou renforcement d’équipe est une méthode apparue au début des années 1980 aux Etats Unis. L’objectif global est l’amélioration de la performance de l’entreprise. Cela passe part le renforcement de la cohésion entre les membres d’une équipe et la mise en place d’un environnement de travail favorable.

Certains événements ou contexte d’entreprise se prêtent particulièrement bien à cela :

  • L’arrivée de nouveaux collaborateur
  • La gestion d’une situation de crise ou d’un stress global
  • La fusion de deux sociétés ou une restructuration opérationnelle
  • De manière générale, la nécessite de renforcer la cohésion du groupe et de développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective.

Le Team Building pour améliorer la performance globale

Aujourd’hui, les activités proposées sont très nombreuses et variées. Elles peuvent être regroupées sous trois grandes catégories :

  • Les challenges sportifs (course d’orientation, courses caritatives, jeux divers)
  • Les activités créatives (bande dessinées, musqiue, court metrage, cours de cuisine)
  • Les activités intellectuelles (jeux de management, escape game,..)

Cela représente un investissement financier et de temps important (les collaborateurs n’étant pas dédiés à leurs tâches principales).

Alors sont-ils vraiment efficaces et apportent-ils une cohésion d’équipe supplémentaire ? En clair, est-ce bénéfique pour les sociétés ou est-ce du temps et de l’argent perdu ?

Des études et travaux de recherche menés par l’AGEFI ont démontré une augmentation moyenne de +30% d’efficacité des entreprises. Cette augmentation touche de nombreux aspects : qualité du travail, rapidité des taches effectuées, flexibilité et réactivité des employés, satisfaction générale des collaborateurs. L’impact pourrait se mesurer par une augmentation du chiffre d’affaires, une augmentation de la productivité des salarié ·es et la baisse de l’absentéisme.

Pourtant, les séminaires d’entreprises peuvent se révéler très ennuyeux. Réunion trop longue, challenge sportif qui met tout le monde mal à l’aise, ambiance trop stricte,..
Pour cela, il est important de bien préparer son événement d’entreprise.  Voici quelques conseils pour ne pas passer à coté de l’objectif : 

Comment bien préparer son Team Building ? 

Voici quelques conseils pour bien préparer son événement d’entreprise.

1) S’y prendre assez tôt

Si vous souhaitez réussir l’organisation de votre événement d’entreprise, le premier conseil est de s’y prendre tôt.

Meme si les concepts destinés aux événements d’entreprises fleurissent, nous vous conseillons de vous y prendre bien en amont. D’une part, cela permet de bien définir votre projet, d’autres parts, d’avoir suffisamment de disponibilités proposése par les prestataires. Enfin, i est toujours compliqué de réunir un grand nombre de personnes. Donc plus vous aurez fixez la date tôt, plus is sera facile pour vos collaborateurs de ‘srogarnie

2) Préparer en amont

Pour réussir votre événement d’entreprise, voici deux questions qu’il est essentiel de se poser :

  • Quelles sont les demandes de l’équipe ?
  • Quel est l’objectif pour la société ?

Pas besoin d’organiser un challenge sportif si aucun de vos collaborateurs n’a d’affinité avec le sport. Cela parait évident mais il arrive régulièrement que certaines personnes n’aient aucune envie de faire l’animation proposée.
Il peut être très sympa de garder la surprise mais sondez a minima vos collaborateurs pour connaitre leur domaine d’affinité.

Ensuite, il faut bien comprendre quel est l’objectif pour l’entreprise. S’agit-il d’améliorer la communication ? De développer la créativité de vos collaborateurs ? D’évacuer le stress ?

3) Se fixer un budget

Les prestations sont très variées. Comptez une vingtaine d’euros pour une séance de lancer de haches versus plusieurs centaines d’euros pour des séminaires sur plusieurs jours dans des châteaux relais.

3) Faire le bilan avec les équipes

Une fois l’événement réalisé, il est important de faire le bilan avec les équipes :

  • Par discussion / échange (discussion, formulaire de satisfaction,…)
  • En mettant en place des indicateurs précis (taux d’absentéisme et taux de satisfaction collaborateur)

Vous êtes en recherche d’un Team Building original ?

Venez découvrir avec votre entreprise l’activité la plus tendance pour les événements d’entreprise, le lancer de haches Nos instructeurs professionnels ont pour mission de faire passer à votre équipe un des moments les plus sympas de l’année. Vos collaborateurs auront l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences inédites, d’évacuer le stress et développer la maîtrise de soi tout en tissant des liens forts.
Propulsez sur les réseaux sociaux l’image de la meilleure entreprise de votre secteur.

Les atouts d’un Team building aux Cognées 

  1. Le lancer de haches permet de casser les barrières hiérarchiques

Activité très répandue au Canada, le lancer de haches est encore peu connu en France. Très peu de personnes ont déjà pratiqué le lancer de haches. Ainsi, tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité. Par son coté « retour aux sources », chacun retrouve une certaine humilité en prenant la hache en main, impressionnante mais non coupant, comme s’il faisait face à la nature.

Lors d’une session de lancer de haches, les barrières hiérarchiques tombent petit à petit. Cela permet de libérer la communication entre les collaborateurs.

L’appréhension de la hiérarchie mise à mal, la glace brisée, la communication s’en trouve libérée. Cela permet de faire tomber les murs qui se sont dressées au fur et à mesure des difficultés rencontrés dans le travail.

Vivre une expérience novatrice ensemble permet au groupe d’être plus uni, plus solidaire.

2. L’activité apporte une vraie satisfaction et tout le monde peut réussir à planter une hache

« Il ne s’agit pas d’une question de force mais de concentration et de relâchement » dixit Pierre Cazoulat, champion de France, d’Europe et du Monde de lancer de haches (voir interview). L’activité est tout à fait accessible aux femmes.

3. Le lancer de haches est une activité vraiment fun

Les premiers lancent apportent régulièrement de nombreux fous rire. Cela brise la glace d’entrée de jeu. Il n’y a pas non plus de plaisir dissimulé ou forcé, ni de temps d’attente gênant.

Cela permet aussi de voir ses collègues et ses chefs différemment, de façon plus humaine, et de percevoir les qualités de chacun.

4. L’organisation d’un tournoi de lancer de haches favorise l’émulation au sein de l’entreprise

Le tournoi permet de booster la motivation en créant du challenge. Les équipes peuvent être constituées par nos instructeurs, de façon aléatoire. Les salariés qui travaillent sur des secteurs géographiques ou des business units différents peuvent ainsi faire connaissance.

5. Le lancer de haches pour évacuer le stress

Rien ne vaut une bonne session de lancer de haches pour décompresser. Cela requiert aussi relâchement et concentration. Participer à une session permet de se découvrir et de renforcer la confiance en soi.

Le déroulement d’un Team Budiling aux Cognées 

Les Cognées ont eu l’opportunité d’accueillir tout type d’entreprises (Institutionnels, Startup, Cabinet de conseils, PME, associations,..).

Comment se déroule un événement d’entreprise de lancer de haches aux Cognées ?

En premier, les instructeurs forment les participants aux règles de sécurité. Cette étape très importante nous a permis de n’avoir aucun incident sur plusieurs centaines d’événements.

Ensuite, les instructeurs expliquent la technique de lancer de haches (voir article) à une main ou a deux mains.

Place à l’entrainement. Les meilleurs peuvent planter la haches du premier coup. Comptez 5-6 lancers en moyenne pour réussir. Sous les regards bienveillants et attentifs des instructeurs, les participants progressent.

Puis, les instructeurs vont constituer des équipes pour le tournoi. L’objectif est de faire se rencontrer et s’affronter les collaborateurs des différents services.

Enfin, nous faisons découvrir à l’équipe d’autres types de haches, pour encore plus de fun.

Le tout se termine avec grande une photo d’équipe !

Vous souhaitez organiser un Team building original aux Cognées, contactez nous par email ou via le formulaire

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *