Aux Cognées, nous utilisons 3 types de haches. Alors, laquelle sera votre préférée ?

1) Cold Steel Norse Hawk, la hache de lancer la plus utilisée

 

La hache Cold Steel Norse Hawk est une forme de Tomahawk

Caractéristiques techniques :

  • Hache de longueur totale 55,9 cm.
  • Fer en acier forgé 1055 au carbone.
  • Tranchant de 12 cm.
  • Manche en Hickory très résistant.

Cette hache est spécialement faite pour le lancer. Elle bénéficie d’un bel équilibre entre le poids et la longueur, ce qui lui donne une rotation assez facile.

Petite astuce, vous pouvez scier une dizaine de centimètre du manche pour une meilleur rotation.

Elle vous fait peut être penser à la plus célèbre des haches : Le Tomahawk ! C’est effectivement une hache caractérisée par son manche droit. D’origine nord-amérindienne, elle puise son nom de l’alconquin et signifie «frapper» ou «renverser». Elle était utilisée par les indiens comme outil et comme arme.

Vous connaissez très certainement l’expression «enterrer la hache de guerre » ! Savez-vous d’où elle provient ? Eh bien, lors des fins de guerre entre les tribus indiennes, les indiens d’Amérique enterraient leurs armes sous terre (essentiellement des haches) pour symboliser la paix. Lorsque de nouvelles guerres éclataient, une hache était déterrée et plantée dans un poteau jusqu’à la période de paix qui s’ensuivait. Cette hache était très souvent un tomahawk !

Dans les années 60 et 70, l’American Tomahawk Company a fabriqué plus de 4 000 haches de ce type pour les forces américaines du Vietnam. Encore aujourd’hui, les Tomahawks sont utilisés par les forces spéciales américaines en Irak ou en Afghanistan.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du lancer de haches, vous pouvez approfondir ce sujet ici.

Heureusement, aux Cognées, toutes nos haches sont limées et ne risquent pas de blesser quelqu’un. Vous pourrez retrouver ce modèle en vente ici

2) Les haches de lancer Estwing

Estwing propose plusieurs modèles de lancer de haches. Aux Cognées, nous sommes particulièrement fans du modèle E14A.

Cette hachette sert aussi comme hachette de campeur. Utile pour le les activités de plein air et le camping, elle se manie facilement d’une main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques :

  • Hachette forgée d’une seule pièce
  • Manche en cuir de bœuf poli-verni.
  • Longueur : 30,5 cm
  • Tranchant : 7cm
  • Poids : 610 g

Sa plus petite taille par rapport au Tomahawk la rend plus maniable. Et surtout, cela lui donne une vitesse de rotation beaucoup plus rapide. Elle est donc plus joueuse. Pour qu’elle fasse un tour, il faudra se placer plus proche de la cible. Mais cela ne rend pas le planté plus facile. Car, elle est beaucoup plus sensible, le moindre mouvement de poignet peut vous faire rater votre cible.

En vente ici

3 – La hache à double tranchants (Modèle Estwing ou Condor)

 

Hache double tranchants Estwing

 

Cette hache est idéale pour s’amuser, elle peut planter sous tous les angles : la tête avec les deux tranchants, et même avec le manche (si si, c’est déjà arrivé aux Cognées) ! La position et le lancer reste quasiment le même que pour la hache classique.

Petite consigne de sécurité malgré tout : ne JAMAIS la lancer à deux mains, vous pourriez vous blesser le crâne. Si vous souhaitez l’essayer en toute sécurité, vous pouvez venir la découvrir aux Cognées.

En vente ici

 

Pour approfondir le sujet :

Au fil de la hache de Jean-Luc Dron disponible ici

L’histoire militaire – de la hache de pierre à la guerre électronique disponible ici

 

On espère avoir éveillé votre curiosité, nous vous attendons avec impatience pour venir découvrir le lancer de haches ! 😉