Vous ressentez le besoin de vous détendre ? D’évacuer toute cette pression qui s’accumule autour de vous ? Vous avez tellement de choses à faire et vous ne savez même plus par où commencer? Dans cet article, découvrez comment gérer son stress et partez à la rencontre d’un nouvelle activité insolite: le lancer de haches !

 

Comment gérer son stress au quotidien ?

Au boulot, le travail s’accumule. Votre patron ne cesse de vous harceler. Vous angoissez, vous êtes moins concentré donc moins productif. Et puis, vos enfants ! Entre les disputes, les caprices et les notes à l’école, l’ambiance à la maison est électrique. A côté, il y aussi le banquier, les factures à gérer, il y a les amis qui se plaignent de ne plus vous voir. Et puis, vous ne deviez pas vous remettre à bouger ?

Rassurez-vous. Vous n’êtes pas le/la seul(e). Saviez-vous qu’un salarié français sur cinq (soit 19%) subit un stress quotidien au travail ?

C’est ce que montre une enquête, The Workforce View in Europe 2019, réalisée par ADP, sur 10 585 salariés en Europe. A côté, d’autres facteurs responsables de votre stress ne sont pas à négliger. C’est ce que Statista (portail en ligne allemand de statistiques) met en lumière:

Fort heureusement, il existe des activités et des méthodes pour apprendre comment gérer son stress. Alors, gardez le sourire et lisez ce que nous vous avons concocté ! 🙂

La pratique d’un sport, la relaxation, ou encore les médecines parallèles telles que les huiles essentielles sont de bons anti-stress. Ces activités doivent être pratiquées avec régularité. Généralement, une seule séance de sport suffit déjà à vous procurer des effets bénéfiques, notamment grâce aux endorphines (hormones du plaisir).

 

Le lancer de haches pour se défouler

La marche et le jogging sont souvent les premiers sports qui nous viennent à l’esprit mais avez-vous déjà pensé à découvrir de nouvelles activités plutôt … insolites ?

Avec le lancer de haches, découvrez alors comment gérer son stress ! Oui, cela peut paraître parfois surprenant à première vue, mais cette pratique est un vrai défouloir ! Au moment de lancer, vous évacuez toute la pression qui vous étouffe et lorsque votre hache atteint la cible, un sentiment de satisfaction vous envahit. Le lancer de haches vous donne l’envie de réussir, une rage à contrôler ! De quoi devenir véritablement accro au lancer de haches !

D’ailleurs, petite astuce: vous pouvez toujours coller la tête de votre patron sur la cible pour augmenter vos chances de réussite ! 😉

Contrairement aux idées reçues, cette activité demande une agilité et une concentration sans faille plutôt qu’une grosse paire de bras. Le lancer de haches vous permet donc de vous vider la tête, d’oublier vos problèmes, et de rester focus sur un objectif: viser le coeur de cible.

Comment gérer son stress : le lancer de haches et bien d’autres activités

D’autres activités sont efficaces pour gérer son stress, la méditation par exemple vous permet de vous concentrer sur le moment présent en faisant attention à votre corps, votre respiration… Le but est d’entrer en pleine conscience avec vous-même. Vous pouvez intégrer un club de méditation ou bien pratiquer cette activité depuis votre salon grâce à des tutos youtube comme la méditation pour les débutants.

N’oubliez pas de rester toujours bien entouré par vos proches, le lien social est très important pour gérer son stress. Sortez, faites des activités avec les gens que vous aimez, comme le lancer de haches ! Le lancer de haches vous permettra non seulement un bon moment de rigolade et de détente entre amis ou en famille mais aussi un moyen pour votre corps de se défouler ! Bénéfique de tous les points de vue !

Quand la pression s’accumule, n’hésitez pas à écrire tout ce que vous ressentez dans un petit carnet, aussi bien les émotions négatives que les moments joyeux et faîtes le point sur votre vie.

Concentrez-vous sur les choses que vous aimez, se rappeler de bons souvenirs aide pour gérer son stress. Le matin par exemple, prenez du temps pour vous, quitte à vous lever plus tôt. C’est en effet les premiers moments de la journée qui peuvent déterminer votre état d’esprit sur le reste de la journée. Ne checker pas votre téléphone, mais prenez plutôt un bon petit déjeuner sur fond musical ! Vous pouvez boire du thé, lire un livre, mettre vos plus beaux habits…

Le matin, prenez le temps de vous faire des vrais petits déjeuners !

Faites attention aussi à la qualité de votre sommeil ! Le manque de sommeil provoque du stress ! Si c’est le cas, trouvez-vous un moment dans la journée pour faire une sieste. La durée idéale pour les adolescents est entre 8 et 10 heures de sommeil. Pour les jeunes adultes et les adultes, elle est de 7 à 9 heures. Enfin, les personnes âgées devraient dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Nous espérons vous revoir plus détendus aux Cognées ! 😉

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons ces ouvrages :

•Mon petit carnet zéro stress, 20 étapes pour devenir zen de Flavia Mazelin-Salvi disponible ici

J’arrête de stresser ! 21 jours pour changer de Patrick Amar disponible ici

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression de David Servan-Schreiber disponible ici