Quel cadeau offrir pour l’anniversaire de votre ami ?

L’anniversaire de votre ami arrive à grand pas. Vous ne comptez plus les fous rires et le nombre de fois où il vous a renvoyé l’ascenseur. Vous espérez lui montrer que vous tenez à lui/elle. Mais arrivé au choix du cadeau, vous venez de vous souvenir qu’il s’est déjà procuré le dernier Call of Duty ou qu’elle en avait marre de recevoir des bougies, journaux intimes et autres bijoux…

Pas de panique ! On vous a concocté un petit guide de tips et d’idées cadeaux.

Petite astuce pour avoir des idées de cadeaux qui font toujours plaisir : prenez des notes quand une idée vous vient en tête ou quand lors d’une conversation vous comprenez que votre ami a envie ou a besoin de quelque chose. Vous aurez toujours une idée sous la main.

Pour les gros cadeaux, pensez à faire un pot commun.

I) La sortie / offrir une expérience

Un cadeau tangible, c’est bien, ça se garde un certain temps. Passer du temps ensemble, faire vivre une expérience, ça traverse le temps. Bloquez une plage horaire en après-midi ou en soirée pour une sortie avec toute la clique. 

A) La sortie

1. Le restaurant

Plutôt tranquille dans un restaurant distingué ou se challenger au lancer de haches ?

Vous n’êtes pas un cordon bleu et ne souhaitez pas faire intervenir un traiteur. Réservez un restaurant, les plaisirs du palais sont universels !

Certains restaurants proposent des formules anniversaires, renseignez-vous !

Gros mangeurs, ne vous restreignez pas à un seul plat de résistance, les buffets à volonté vous conviendront parfaitement.

Pour votre ami d’exception, rien vaut un restaurant d’exception. Si vous recherchez un service impeccable, un décor majestueux, des plats distingués, vous devriez réserver au Train bleu, logé à la gare du Lyon de Paris, ce restaurant gastronomique au style néo-baroque et Belle Epoque est au summum de la finesse.

2. Le parc d’attraction

Spectacles exceptionnels au Puy du Fou, on retrouve la même ambiance aux Cognées

Les parcs d’attractions sont le lieu dédié à l’amusement, ici aucun risque de s’ennuyer !

On ne présente plus le Puy du Fou, spectacles émouvants, cascades sensationnelles, effets spéciaux à couper le souffle… Ce n’est pas pour rien qu’il est élu le meilleur parc d’attraction du monde ! Vivez l’Histoire à ses temps forts aux côtés de vos amis !

Sinon, le Parc Astérix est une valeur sûre !

.

3. L’activité physique

Votre ami et ses invités sont des compétiteurs, pas moyen de faire un ping pong chill. Alors les activités physiques seront vos sorties de prédilection.

2 façon de faire une partie de Mario Kart IRL : acheter Mario Kart Live, ou monter dans un véritable kart. En piste dans la gova, c’est parti pour les grisantes sensations de vitesse !

Troncs d’arbres en guise de cible, copeaux de bois dispersés au sol, pas de doute possible, vous êtes dans un centre de lancer de haches. Sport relativement démocratisé de l’autre côté de l’océan Atlantique, il compte déjà pas mal de fidèles en France, comme le prouve les nombreux centres qui ont fait leur apparition ces dernières années. Mais le meilleur reste celui des Cognées en toute objectivité 😉 Venez planter la hache dans la cible, on ne se doute pas de la satisfaction que ça procure ! 

Plus classique, mais pas des moins amusants, le paintball ! Si vous préférez camper derrière des obstacles, traquer vos amis et partir à l’assaut, vous trouverez votre bonheur chez Paradise paintball !

B) Offrir une expérience

Toujours dans l’idée du “cadeau qui ne prend pas la poussière”, vous pouvez offrir à votre ami une expérience qu’il pourra « consommer » quand il voudra. Il suffit de lui offrir un chèque cadeau dans l’activité choisie ou un abonnement à un coffret-cadeaux type Wonderbox ! Bien que vous offrez une expérience à votre ami, rien ne vous empêche de la partager avec vous !

1. Un cours 

Devant The Voice, votre ami envie les candidats, vous êtes persuadé qu’il ou elle a une voix cristalline ou au contraire, vous essayez de lui faire passer le message que les concerts sous la douche ça ne lui réussit pas, inscrivez-le/la à un cours de chant !

Il existe une multitude de cours pour tous les goûts. Certains cours proposent une première séance gratuite, parfait pour savoir si ça lui convient !

Il ou elle souhaite se former sur la nutrition, le bricolage ou la photographie ? Vous trouverez également des formations en ligne à des prix avantageux sur Udemy.

2. Un voyage

Nuit dans une cabane cosy, vue sur un magnifique ciel étoilé

Si vacances riment souvent avec voyage, c’est qu’il y a une raison. Aller à l’étranger (ou rester en France, il y a plein de choses à voir en France !) est idéal pour se changer les idées. Laissez à votre ami le choix de sa destination ou surprenez-lui avec une destination audacieuse, faites comme vous le sentez.

Si vous n’êtes pas convaincu que le voyage est le cadeau idéal, jetez un coup d’œil à cet article très sympa 😉

Pour plus de dépaysement, passer la nuit dans une yourte, un igloo ou tout autre habitat atypique avec Abracadaroom.

3.  Des sensations intenses

Rafting ou lancer de haches, des activités à sensations fortes

Vous souhaitez extirper votre ami de son train-train quotidien ? C’est le moment de mettre des épices dans sa vie !

Faites lui essayer le rafting Rafting, c’est comme le canoë-kayak à Paris Plage, mais avec 2 fois plus d’adrénalines ! 

Prenez une bonne inspiration et laissez-vous guider par le moniteur, le saut en parachute, c’est à faire au moins une fois dans la vie !

4. Votre temps

Votre ami trouve que vous ne passez pas suffisamment de temps ensemble ? Prouvez-lui le contraire, offrez-lui de votre temps. Donnez lui une journée (ou plus, on n’est jamais trop généreux) durant laquelle vous serez à 100% à ses côtés.

Donner de son temps, ça peut être vous servir de vos compétences pour aider votre ami. Vous avez l’œil pour assembler des tenues vestimentaires tendances ? Proposez-lui votre expertise pour refaire sa garde-robe ! 

Vous pouvez aussi lui débarrasser de ce qui l’empêche d’avoir du temps pour lui : tâches administratives , 

Enfin ça peut tout simplement être  passer du temps avec votre ami. 

Avec ce cadeau, plus le droit de se défiler, “pas le temps” n’est pas une excuse recevable pour faire défaut à son ami !

.

II) Le cadeau

Un cadeau qui se garde, ça fait toujours plaisir. Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour le choix du ou des cadeaux. 

1. Le cadeau en lien avec ce qu’aime votre ami

Si votre ami a une passion, c’est tout de suite plus simple de diriger votre réflexion sur un thème précis. Mais l’erreur serait de choisir un objet en lien avec sa passion qui serait trop générique, par peur d’être à côté de la plaque, car en général, d’autres personnes y ont pensé. Combien de dessinateurs possèdent un tiroir où les carnets de dessin offerts s’accumulent ? Cherchez quelque chose de plus spécifique, vous avez plus de chance de le/la rendre heureux. Pour reprendre l’exemple précédent, peut-être que ce carnet de la taille d’un portable de 16 aquarelles aux couleurs vibrantes pourrait lui plaire ? Ce produit haut de gamme est fait main par des femmes de la communauté locale de la marque.

Sinon offrez lui une box mensuelle, vous serez sûr que ce sont des passionnés spécialistes en la matière qui sont derrière ces sélections ! Sur la box du mois, vous trouverez chaussure à son pied :  terroir français, chocolats exceptionnels, running, objets pour animaux de compagnie, décoration et bien plus encore !

Il ou elle se lasse des séries TV sans saveurs et espère tomber sur une œuvre qui saurait le/la tenir en haleine aussi bien que Game of Thrones l’a fait. En attendant, vous pouvez lui offrir cette magnifique boîte à musique qui joue le célèbre générique. En plus de sa mélodie, cette boîte artisanale sculptée dans du bois massif fait une très jolie décoration. Retrouvez aussi la boîte à musique Bohemian Rhapsody de Queen ou encore le thème de la Légende de Zelda.

Pour les fans de comics, mangas, jeux vidéo, il peut être judicieux de leur offrir une figurine, objet de décoration dont on ne se lasse pas de contempler. On peut par contre être refroidis par les prix qui peuvent grimper très vite, mais il y en a pour tous les budgets ! Les figurines Pop sont très populaires et abordables en ce moment. Pour les Potterhead, il est toujours temps de leur offrir une baguette de leur sorcier favori.

.

2. Les valeurs sûres

Vous n’êtes vraiment pas sûr de savoir quoi lui acheter et êtes frileux à l’idée de lui offrir un cadeau trop excentrique. Quitte à ce que le cadeau soit courant, autant que ça lui plaise. Voici notre sélection de cadeaux qui feront plaisir à coup sûr !

Offrez-lui un vinyle de l’artiste/groupe favori de votre ami(e), excellent choix pour de la bonne musique, le côté vintage, et une pièce pleine de personnalité dans la déco de son salon.

Le vinyle, un objet de collection

Du maquillage. Pour ceux qui n’ont jamais acheté de maquillage évitez les fonds de teint au risque que votre ami(e) se retrouve avec une couleur qui ne lui va pas. Optez plutôt pour un mascara Better than sex, ou des fards à paupières Fenty beauty par exemple.

Si Bonnie ne va pas sans Clyde, alors les bijoux sont aussi des incontournables en termes de cadeau. Une plaque et une chaîne pour un homme, un bracelet en or rose pour les femmes. Pour allier coquetterie et responsabilité, vous pouvez faire un tour sur le site d’Aglaïa, une marque made in France qui reverse une petite partie du montant à l’association caritative de votre choix !

Votre ami(e) n’est pas ponctuel, vous pouvez lui envoyer des signaux : offrez-lui une montre 😉 Pensez aux montres Cluse, épurées et élégantes, elles vont avec tous les styles.

Autre cadeau qui marche toujours : les vêtements. Si vous ne connaissez pas la taille de vêtement de votre ami, vous trouverez toujours quelque chose au niveau des accessoires.

Ou encore un abonnement Netflix et vous épargnerez à votre ami(e) une soirée passée sur SensCritique ou Allociné au lieu de regarder un film

.

3. Le cadeau que seul ton ami peut comprendre

Quoi de mieux qu’un cadeau que seul votre ami peut comprendre ? Préserver des souvenirs exclusifs à vous, c’est parfait pour renforcer vos liens. Par définition, vous seul pouvez savoir. Il va falloir vous creuser les méninges 😉

Achetez-lui quelque chose qui fait référence à un moment précis, à une blague entre vous.

Autre option, lui offrir un cadeau personnalisé. Pull, mug … on en trouve à foison sur internet. Ou encore un album photo, dans lequel vous exposerez des dossiers scrupuleusement sélectionnés par vos soins.

.

4. Le cadeau auquel on ne pense pas

Si vous pensez que les jeux de sociétés sont réservés aux enfants, vous serez surpris d’apprendre que c’est un univers bien plus vaste. Testez Bang! un jeu de cartes et de bluff ambiance western dans lequel chacun doit dissimuler son rôle tout en faisant comprendre à ses alliés qu’ils sont de leur côté pour mieux éliminer ses adversaires. Et voici Katana, le pendant oriental du jeu.

Vous apprenez que ça va pas fort dans le couple de votre ami, et si vous lui suggérez de jouer à Dimoi, un jeu qui leur permettra de se redécouvrir et de consolider leur complicité ? Avec ces 144 questions à poser, ce jeu est déjà un best-seller des jeux pour couple. 

Découvrez aussi la version ami !

Apprendre à connaître son partenaire à travers des questions

Apportez un peu de nature chez votre ami(e), les plantes sont quasiment devenues des essentiels d’intérieurs. Sublimes éphémères ou plantes qui durent dans le temps, offrir une plante ne peut pas être un faux pas.

Peu d’entretien, tournez-vous vers les cactus et les plantes grasses. Plus esthétique, optez pour un bonsaï ou un terrarium. Et si votre ami(e) aime faire pousser elle même ses plantes, proposez lui un potager d’intérieur.

Offrez par la même occasion ce pot en céramique intelligent qui possède un réservoir d’eau que son hôte pourra puiser à bonne convenance.

livre sur des femmes qui ont accompli de grandes choses

.

Au niveau des livres on a deux écoles : celles et ceux qui en raffolent, celles et ceux qui considèrent qu’un cadeau n’est pas supposé isoler dans une tour d’ivoire avec un objet a priori peu divertissant. Dans laquelle se situe votre ami ? A vous de voir. L’alternative sympa : offrir un abonnement Audible, une plateforme qui vous permet d’écouter des livres lus.

Pourquoi ne pas lui offrir Ni vues, ni connues du Collectif Georgette Sand, par exemple ? Cet ouvrage retrace l’accomplissement de 75 femmes qui sont tombées aux oubliettes.

.

.

.

.

5. Le cadeau pratique

Joignez l’utile à l’agréable. Si vous arrivez à cerner ce dont le destinataire de votre cadeau a réellement besoin, vous serez sûr que votre cadeau ne sera pas oublié dans un placard.

La machine à café de l’entreprise de votre ami(e) est en panne depuis 2 semaines, ou tout simplement, celui-ci / celle-ci ne souhaite pas y faire des aller-retour. Il ou elle a tendance à ne pas boire suffisamment ? Que dites-vous d’un thermos Kusmi Tea en guise de cadeau ? 

On est loin de l’époque du Nokia 3310 qui pouvait tenir une semaine sans être rechargé. Une batterie externe de portable peut toujours être utile. Vous en trouverez avec des capacités de recharge et des formes différentes. Toujours dans les équipements liés aux portables, vous pouvez aussi commander une coque, ici une coque avec un chat dodu anti-stress (effectivement, il existe plus pratique comme coque). Sinon, vous trouverez aussi votre bonheur chez Rhinoshield, une marque de coques réputées pour leur résistance.

Votre amie a des règles douloureuses. Vous pouvez lui offrir un kit spécial moment cocooning. Oui, sur le coup c’est pas très glamour, mais le moment venu elle sera bien contente de l’avoir.

Le contenu :

  • une bouillotte
  • un plaid
  • des protections hygiéniques (serviette / tampon / culotte lavable / cup)
  • Doliprane / Spasfon / Spedifen…
  • des recettes de boissons pour apaiser la douleur (eau chaude, gingembre haché, sucre roux), ou mieux, si ça se conserve, faites une préparation que vous mettrez dans un bocal
  • + toute autre idée pour lui faire passer un bon moment

.

Si vous ne savez toujours pas quoi lui offrir, pensez à ce que vous souhaiteriez recevoir ! Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de passer à l’action ! Sinon faites un cadeau groupé et laisser les autres réfléchir à votre place 😅