L’essor du lancer de haches et des lieux de divertissement insolites

Ces 5 dernières années, il a été noté un essor des espaces de divertissement non-conventionnels.

 

Des escape game aux centres de lancer de haches, la pratique d’activité insolite a connu un boom. 

En quelques années, les espaces de divertissement se sont diversifiés afin de proposer une gamme d’activités plus importante.

Malgré l’impact du covid sur le secteur du divertissement, les espaces de divertissement sont prisés dans la société. 

 

Venez avec nous découvrir ces espaces qui ont réussi à susciter l’engouement de bon nombre de Français.

Le besoin de pratiquer des activités insolites a toujours existé

Activité InsoliteSe divertir a toujours fait partie de l’histoire humaine. 

A tel point que d’après des études récentes, avec l’émergence des outils numériques, le divertissement est devenu un besoin vital. Nous sommes tous devenus addicts aux divertissements, nous en voulons toujours plus. Le lancer de haches n’est que le dernier, des activités de divertissement.

Ce besoin de divertissement a toujours existé, à l’origine comblé par les activités sportives classiques (football, athlétisme, etc.), l’art (cinéma, théâtre, cirque, ) et grâce aux médias (journaux à sensation, télévisions, radio, etc.). Puis les années 2000 ont vu émerger de nouveaux médias et de nouveaux outils (smartphone, YouTube, les réseaux sociaux), qui nous poussent à demander toujours plus de divertissement et toujours plus de sensation, que ce soit pour les partager sur les réseaux sociaux ou pour mettre en avant notre style de vie.

Ce besoin perpétuel de divertissement nous amène à nous ouvrir à des activités insolites tel le lancer de haches une discipline ancestrale remis au goût du jour en France, il y a 4 ans avec l’ouverture des Cognées. Cette activité populaire au Canada à trouver ses adeptes en l’espace de 4 ans, que ce soit pour imiter nos personnages préférés de la série Viking ou pour passer des moments sympas entre amis, le lancer de haches a su attirer et répondre aux besoins d’activités sportives insolites de la population, tout comme les escape game et les dark room ont su répondre au besoin de nouvelles formes de divertissement cérébrale.

 

Ces activités sont devenues une nécessité dans la société pour leurs bienfaits et leurs apports à la société.

Le confinement un acteur majeur dans le développement des activités insolites

2020 sera retenue dans l’histoire comme une année spéciale et cela en partie dû aux conséquences du virus de la covid. 

Non seulement avons-nous été confinés durant des mois, mais nous avons aussi dû redéfinir nos priorités. Les conséquences de cette pause sociale ont entraîné des changements majeurs dans la société. 

Post confinement, le besoin d’interaction sociale, s’est fait sentir poussant ainsi de nombreux Français à s’aventurer vers des activités inédites. Les espaces de divertissement, activité en extérieur, sport extrême ou sortie entre amis ont connu un boom. Ces activités ont attiré les Français post confinement, non seulement pour se retrouver entre amis, mais aussi pour retrouver le sentiment de liberté que peuvent apporter ces activités.

Pour les entreprises, le déconfinement a enclenché le retour au bureau et un changement d’environnement majeur pour les employés ayant dû télétravailler durant de longues périodes. Ces changements causant de nouvelles difficultés entre anciens et nouveaux collègues, les entreprises ont organisé de plus en plus d’événements afin de renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi pour permettre aux nouveaux collègues de s’intégrer plus facilement.

Ces bouleversements dans nos habitudes sociales ont permis une mise en avant des activités insolites comme moyen de retrouver une vie active post confinement.

Les activités insolites sont aujourd’hui des lieux thérapeutiques

Lancer Haches En effet, dans une société constamment connectée, les espaces de divertissements sont devenus des lieux de revitalisation et de décompression. Aujourd’hui, les dark rooms, escape games, rage rooms et les centres de lancer de haches sont devenus les nouvelles destinations prisées par les entreprises et les particuliers afin d’évacuer le stress et la tension accumulée (pendant une certaine période) au sein de l’entreprise. Ces 5 dernières années, il a été observé une explosion du nombre de team building et d’événements d’entreprises, de ce fait, il est aussi observé une explosion du nombre de centres de lancer de haches et d’espaces de divertissement insolites.

Pour certains, ces espaces de divertissement sont devenus des lieux thérapeutiques permettant de se vider l’esprit avant de retourner au travail.. Pour d’autres, ce sont simplement des lieux permettant de découvrir des nouveautés tout en passant un bon moment avec nos proches.

Les activités comme le lancer de haches, les fléchettes et les VR Rooms sont des activités qui ont réussi en peu de temps à s’ancrer dans la vie quotidienne de bon nombre d’entre nous et cela dû à leur originalité mais aussi pour la sensation d’aventure et de voyage qu’elles font expérimenter.

Un secteur en pleine transformation afin de répondre aux besoins de la société

Sport InsoliteÀ travers les siècles, les espaces de divertissement ont connu des transformations majeures. Des arènes aux théâtres, les divertissements ont su s’adapter aux besoins de leur société. Les changements sociaux récents, que ce soit la numérisation de la société ou le besoin d’espace et de liberté, ont apporté des envies et des besoins différents au sein de la société, le premier a généré un besoin de divertissement digital (vidéo, YouTube, jeux vidéo, etc.), le second a généré un besoin d’activité en extérieur et un besoin de stimulation. 

Ces dernières années le secteur du divertissement a connu des changements importants, d’abord avec l’avènement des divertissements numériques puis par l’explosion des divertissements insolites. Avec le confinement, nous avons connu l’apogée du divertissement numérique, avec la fin du confinement, un besoin de divertissement en extérieur s’est installé permettant une explosion de la découverte et de la pratique d’activité inédite. 

Aujourd’hui, la numérisation et le divertissement vont de concert et cela s’est vu avec la popularité des centres VR ou des laser game. Ces derniers temps, les activités sportives ont-elles aussi su profiter du besoin d’espace de la population, ce besoin a permis l’essor des activités innovantes tel les centres de lancer de haches ou encore les chasses au trésor.

Les espaces de divertissement connaissent une croissance inédite, non seulement grâce à des facteurs externes, mais aussi grâce à un changement des besoins de la société. Les espaces de divertissement ont toujours su répondre au besoin de leur audience tout en évoluant avec les tendances.

Vous souhaitez en savoir plus sur le lancer de haches, découvrez les articles ci-dessous !!!